HUA TUO un des 4 medecins celebres de la Chine ancienne
Peinture de Chine
HUA TUO (110- 207) aussi sous le nom de Hua Fu ou Hua Yuanhua celebre, natif du comté de Bo, dans la province de Anhui, celebre medecin de la Chine antique, remporta des succes remarquables, non seulement dans le diagnostic et le traitement des maladies, mais aussi dans le diomaine des sports et de la protection de la sante, et reussit pour la premiere fois au monde a pratiquer des operations de la cavite abdominale sous anesthesie generale... Nous lui devons aussi la pratique de l'hydrothérapie et de l'acupuncture.
HUA TUO ET LE JEU DES CINQ ANIMAUX
Lorsqu’on entreprend le long chemin de l’étude de la médecine chinoise, il est indispensable d’effectuer un retour en arrière, vers la riche histoire de cette médecine et de ceux qui sont devenus célèbres par leur dévouement et leur érudition.
Hua Tuo, célèbre médecin et chirurgien fait parti de ces hommes dont la légende a traversé les siècles et leur mémoire n’est pas prête de s’éteindre.
Hua Tuo a vécu vers la fin de la dynastie des Han, et a connu une fin tragique.
Il développa l’anesthésie générale à base de chanvre indien et fut réputé pour ses connaissances en obstétrique, acupuncture, pharmacopée, diététique....
Mais il est surtout celui qui a créé le jeu des cinq animaux, exercice très populaire auprès des pratiquants de qi gong. (Le tigre, l’ours, le cerf, le singe et la grue).
Hua Tuo procéda à une opération du bras de Quan Yu, figure légendaire de la Chine, qui combattit auprès de ses frères jurés Zhang Fei et Liu Bei afin de restaurer la dynastie des Han.
Quan Yu venait d’être blessé au bras par une flèche empoisonnée, et ses jours étaient comptés. C’est alors qu’il fît appel à Hua Tuo pour le soigner. Hua Tuo lui expliqua qu’il fallait ouvrir le bras, et gratter l’os afin d’enlever la chair empoisonnée, mais, il fallait être fort, car le coeur risquait de ne pas supporter la douleur. Quan Yu lui répondit de s’exécuter, et se mit à jouer aux échecs avec son homme de confiance, pendant que Hua Tuo l’opérait. L’histoire dit que Quan Yu ne bougea pas d’un pouce, et que, seules quelques perles de sueur coulaient le long de son visage. Son homme de confiance perdit cette partie, car il était plus inquiet que Quan Yu.
Hua Tuo fut ensuite appelé au chevet de Cao Cao, le rival de Liu Bei, 1er ministre de l’empereur qu’il avait lui même mis en place. Cao Cao souffrait de violents maux de tête, et le médecin lui expliqua qu’il n’en avait plus pour longtemps à vivre. "Si vous voulez que je vous guérisse je dois vous opérer! " Cao Cao entra alors dans une fureur noire, car il
crût que Hua Tuo voulait l’assassiner! Il est aisé de penser qu’à cette époque une opération du cerveau n’était pas chose courante! Cao Cao le fit jeter en prison, où il mourut.
Son geôlier étant passionné de médecine, se fit remettre ses écrits afin de les étudier; mais son épouse, prise de panique, et de peur que le même sort lui fut réservé, brûla tous les livres de Hua Tuo. Il ne resta que deux pages........
(d'apres l histoire : les 4 medecins Histoire des Sciences dans la Chine ancienne les livres du Dauphin Beijing, 2005, Chine)
L’histoire est ainsi faite!
Bonne lecture
Bambou
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 12 autres membres